Utilisation de l’usinage CNC et de l’impression 3D dans l’industrie automobile

Utilisation de l’usinage CNC et de l’impression 3D dans l’industrie automobile

Les machines à commande numérique permettent de manipuler des matériaux tels que l’acier et l’aluminium pour fabriquer une grande variété de pièces automobiles telles que les pistons de moteur, les disques de frein, les pièces de carrosserie, etc. avec une précision extrême. Les fabricants conçoivent généralement d’abord des prototypes à l’aide d’imprimantes 3D, puis les transforment dans la machine à commande numérique par l’intermédiaire de G-Code. Ces prototypes d’usinage CNC font ensuite l’objet d’expérimentation de différentes conceptions, ce qui permet aux constructeurs de développer la meilleure conception pour la vitesse et l’efficacité maximales de leurs véhicules. La précision de la machine aide également à éliminer tout excès de poids inutile, ce qui permet aux voitures d’être plus légères et plus rapides.

Il existe des pièces et des composants de voiture tels qu’une boîte de vitesses, un châssis ou un essieu moteur dont la conception est si complexe qu’il peut être extrêmement difficile de traiter et de produire ces composants avec du travail manuel. Grâce aux prototypes d’usinage CNC et d’impression 3D, ces pièces peuvent être produites en une fraction de temps avec le plus grand rendement, avec le codage approprié.

Les quatre phases de la production automobile; l’estampage, le soudage, la peinture et l’assemblage peuvent tous être contrôlés et actionnés par des machines-outils à commande numérique, au point qu’aucune intervention humaine n’est requise. Ceci peut être observé dans la nouvelle usine Tesla où ils ont presque entièrement utilisé l’automatisation, indépendamment des critiques du public.

Les marques de voitures de sport haut de gamme comme Bugatti, Pagani et Ferrari dépendent du moindre changement pour atteindre leur objectif de référence. Le poids des composants et l’aérodynamisme d’un véhicule jouent un rôle important dans la réalisation de ces objectifs. C’est ici que l’usinage CNC devient extrêmement utile, de même que l’utilisation de fibres de carbone ultra légères. La précision impeccable de ces machines rend possible la conception complexe de ces voitures de sport, rendant les voitures les plus rapides qui hypnotisent le monde.

mécanique de précision