Types de masques anti virus. Découvrez comment chacun est utilisé

Types de masques anti virus. Découvrez comment chacun est utilisé

Masques en tissu

Est-ce un équipement médical? NON

Ce sont des masques souvent fabriqués manuellement à partir de morceaux de tissu. Le but de ces masques est d’être une première barrière pour empêcher des particules de se retrouver dans l’air et d’infecter les autres autour de nous. Ainsi, ils sont recommandés lors de vos sorties en hypermarché ou en pharmacie par exemple.

Masque chirurgical

Est-ce un équipement médical? Oui

Ce type de masque chirurgical protège le porteur de respirer des particules contaminées en suspension dans l’air ou expulsées par une personne malade, tout en empêchant le porteur de projeter ces mêmes particules dans l’environnement. Ce ne sont pas des masques ajustables, mais ils couvrent le nez, la bouche et le menton. L’objectif principal est de protéger la santé et la sécurité du patient, tout en protégeant le professionnel.

Masque anti-poussière FFP1

Est-ce un équipement médical? NON

C’est un type de masque qui s’adapte bien au visage du porteur et réduit l’exposition aux particules en suspension dans l’air. C’est un type de masque largement utilisé, par exemple, dans la construction civile ou dans les travaux de peinture. Ces masques protègent le porteur de certaines particules métalliques, de la poussière de plâtre et de la poussière de béton.

Masques FFP2 (ou N95)

Est-ce un équipement médical? OUI

C’est un type de masque plus efficace que le FFP1, qui ne donne que 8% de fuite vers l’extérieur. De cette façon, ces masques protègent le système respiratoire du porteur contre les particules en suspension dans l’air et conviennent au travail avec le bois, les travaux de terrassement, la peinture en aérosol, les moisissures et les champignons etc. Il est considéré comme adapté à la gestion clinique par les autorités nationales.

Masques FFP3

Est-ce un équipement médical? OUI

C’est le type de masque facial qui offre une plus grande protection au porteur, car il s’adapte très bien sur le visage et parce qu’il est étanche. Ils sont considérés comme des dispositifs médicaux, dont l’utilisation est recommandée par les professionnels de la santé qui s’occupent des personnes malades et vulnérables, en les protégeant et en se protégeant.