Qu’est-ce qu’un Gemmologue ?

Qu’est-ce qu’un Gemmologue ?

La gemmologie est une branche de la science qui étudie les pierres précieuses. Un gemmologue est une personne qui identifie, évalue et identifie les pierres précieuses. Il ou elle peut facilement reconnaître les variétés de pierres précieuses et peut identifier et évaluer des détails qui ne sont pas visibles à l’œil.

En raison de la richesse des connaissances d’un gemmologue, les clients lui font confiance pour analyser et évaluer avec soin leur héritage familial. Ils utilisent des outils spéciaux pour évaluer la couleur, la taille et la forme. Les gemmologues gardent un œil sur les marchés d’investissement et s’abonnent à des revues et à des lettres d’information de l’industrie afin de donner au client la meilleure valeur estimée pour ses bijoux.

Voir : achat diamant paris

Un gemmologue est responsable de la certification, de l’analyse et de la description des caractéristiques et des qualités des pierres précieuses. Les diamants, les saphirs et les rubis sont quelques exemples de pierres précieuses avec lesquelles un gemmologue peut travailler. Ils utilisent généralement des microscopes, des outils informatiques et divers instruments de classement pour examiner des pierres précieuses ou des bijoux finis afin de certifier leur qualité.

Un gemmologue peut établir les origines d’une pierre précieuse lors d’une évaluation, ainsi que classer celle-ci en fonction de la densité, de l’indice de réfraction et de la structure cristalline. Un gemmologue peut se spécialiser dans l’évaluation d’un type spécifique de pierre précieuse et peut déterminer s’il est naturel, de couleur améliorée, synthétique, traité ou endommagé. Un rapport de classement donne accès à la qualité des caractéristiques d’une pierre précieuse telles que la couleur, la clarté et la coupe.

L’évaluation consiste à évaluer une pierre précieuse taillée et polie. Le gemmologue est soucieux de déterminer si c’est naturel ou synthétique et combien elle vaut.

Une fois diplômé, un gemmologue peut travailler comme acheteur et marchand de diamants et de pierres précieuses, comme chercheur et évaluateur de laboratoire, comme évaluateur, comme créateur de bijoux, comme spécialiste de maison de vente ou de musée, comme photographe de bijoux, blogueur de bijoux, artiste lapidaire…

Un gemmologue travaillant derrière un comptoir de bijoux peut utiliser ses compétences pour vendre des marchandises, tandis que quelqu’un travaillant dans un musée peut utiliser son expertise pour évaluer les dons ou les achats potentiels. Dans une maison de vente aux enchères, les gemmologues peuvent proposer des montants de réserve pour les bijoux et, dans leur propre magasin, ils peuvent rédiger un devis professionnel à des fins d’assurance.