Qu’est-ce que le tissu Jersey: propriétés, comment il est fabriqué et où

Qu’est-ce que le tissu jersey?

Le jersey est un tissu tricoté couramment utilisé dans les vêtements. Dans le passé, la plupart des tissus en jersey étaient faits de laine, mais il est maintenant plus courant de trouver des vêtements en coton et en jersey synthétique. Alors que de nombreux maillots de sport sont fabriqués avec du tissu en jersey, le tissu «jersey» est différent du vêtement «maillot athlétique».

Caractérisé par son extensibilité considérable et son tricot serré, le jersey est un tissu populaire pour les sous-vêtements, les t-shirts et autres types de vêtements que vous portez près de votre peau. Comme il est léger, le jersey n’est pas remarquablement durable ou isolant, mais il est idéal comme couche de base portée sous des vêtements plus épais et plus durables.

Le tissu jersey est très absorbant et très respirant malgré sa structure entièrement opaque et à mailles serrées. Cette structure confère au jersey un drapé attractif, et l’intensité de cet effet drapé varie en fonction du matériau utilisé.

 

Histoire du tissu jersey

Le tissu jersey est originaire des îles anglo-normandes, où il était principalement utilisé pour fabriquer des sous-vêtements et des pulls de pêcheurs. Les archives indiquent que les tricots en jersey existaient dès le Moyen Âge, et ce tricot a progressivement gagné en popularité dans toute l’Europe occidentale pendant les périodes de la Renaissance et des Lumières.

Les îles Anglo-Normandes sont un groupe d’îles de la Manche. Ces îles ont changé de mains plusieurs fois entre le Moyen Âge et aujourd’hui, et même si elles sont actuellement sous la protection du Royaume-Uni, elles ne font pas officiellement partie du Royaume-Uni.

Par conséquent, il est difficile d’établir l’héritage exact du tissu jersey, mais les aficionados du tissu considèrent généralement le jersey comme britannique. Ce qui est certain, c’est que le tissu en jersey a été nommé d’après l’île de Jersey, qui est la plus grande masse continentale des îles anglo-normandes.

Au fur et à mesure que son influence dans le monde se répandait, l’Angleterre devint un important exportateur de textile et, au milieu des années 1800, le tissu en jersey était devenu suffisamment connu dans toute l’Europe et aux États-Unis pour devenir le tissu par défaut des uniformes de sport pour hommes. Jusqu’au 20e siècle, cependant, la popularité du tissu en jersey est restée limitée, et il a été principalement relégué au domaine des sous-vêtements pour hommes et des vêtements de sport ou de travail.

Tout a changé en 1916 lorsque la créatrice de mode emblématique Coco Chanel a pris la décision audacieuse d’inclure le tissu en jersey dans des vêtements élégants. Malgré son utilisation dans les uniformes de sport, le maillot souffrait toujours d’une association avec des sous-vêtements, et l’utilisation de ce tissu dans des vêtements normaux était considérée comme relativement risquée. Cependant, en raison de la popularité écrasante de ses créations, les vêtements en jersey de Chanel sont devenus universellement admirés et les designers concurrents ont rapidement adopté la tendance des tissus en jersey qu’elle avait lancée.

 

Tissu en jersey aujourd’hui

En peu de temps, le tissu en jersey a fait son chemin dans des catégories de vêtements aussi diverses que les tenues de soirée, les chemisiers et, peut-être plus particulièrement, les t-shirts. Alors que d’autres applications de jersey sont restées largement contenues dans des catégories de niche, le t-shirt est l’un des types de vêtements les plus omniprésents sur le visage de la planète. Si vous avez déjà porté un t-shirt, vous avez porté du tissu en jersey et vous savez par expérience à quel point ce tissu peut être doux et respirant.

L’un des changements les plus notables apportés au maillot qui s’est produit lorsque ce tissu est devenu une superstar internationale est le type de matériau qu’il contient le plus souvent. À l’époque où les tricoteurs des îles anglo-normandes étaient responsables de la totalité de l’approvisionnement mondial en jersey, ce tissu était fabriqué exclusivement avec de la laine. De nos jours, cependant, le coton est le matériau de jersey le plus courant et ce tissu contient également fréquemment des fibres synthétiques.

Comment le tissu en jersey est-il fabriqué?

Le processus de production utilisé pour fabriquer le tissu Jersey varie considérablement en fonction des types de fibres qu’il contient. La laine, par exemple, est un produit animal que les fabricants de textiles tirent des manteaux de moutons, de chèvres ou d’autres espèces animales. Le coton, quant à lui, est un produit végétal dérivé des revêtements moelleux des gousses de graines. Les fibres synthétiques, qui peuvent également être présentes dans le tissu jersey, sont créées en combinant divers produits chimiques pour produire des matières textiles utilisables.

Quel que soit le type de tissu en jersey de fibres, le tricotage de ce tissu suit le même processus universel. Les fabricants de jersey commencent par prendre du coton, de la laine ou du fil synthétique et le charger dans une machine à tricoter automatisée. Il est également certainement possible de tricoter le maillot à la main, mais ce processus demande beaucoup de travail et est inefficace.

La machine à tricoter ensuite tord et combine le fil pour créer la structure à mailles serrées distinctive du tissu jersey. Une fois terminé, le tissu en jersey ressemble à un treillis de fils verticaux torsadés reliés par des fils horizontaux non torsadés.

Dans certains cas, le fil destiné à la fabrication de vêtements en jersey est teint avant le processus de tricotage, et dans d’autres scénarios, les fabricants de textile teignent le tissu une fois qu’il est fini. En fonction du matériau utilisé, les fabricants de textile peuvent également appliquer des ignifugeants ou d’autres traitements de finition pour améliorer l’apparence ou la durabilité du tissu jersey.

Comment le tissu jersey est-il utilisé?

L’utilisation du maillot par Coco Chanel dans la haute couture a peut-être été le facteur qui a à l’origine rendu ce tissu populaire, mais le maillot n’est plus un spectacle courant sur les podiums. Au lieu de cela, ce tissu est devenu omniprésent comme matériau par défaut pour les vêtements de tous les jours.

Les fabricants de textile utilisent principalement des tissus en jersey pour fabriquer des vêtements décontractés et légers comme des t-shirts et des sous-vêtements. Cependant, il existe plusieurs types de tissu de jersey et les fabricants peuvent utiliser certains types de maillot pour des applications plus lourdes.

Bien sûr, le maillot est également un choix populaire pour les vêtements de sport. Alors que les uniformes de sport sont le plus souvent composés de fibres synthétiques de nos jours, de nombreux chemises de sport, débardeurs et shorts sont en jersey.

Les applications de tissu en jersey restent principalement limitées aux vêtements, mais un exemple notable non vestimentaire d’application de tissu en jersey est la literie. En raison de sa douceur de tricot serré, les fabricants de textiles utilisent couramment le tissu en jersey pour fabriquer des draps, des taies d’oreiller et même des couvertures.

Où est produit le tissu jersey?

Alors qu’une poignée d’artisans produisent encore des tissus en jersey traditionnels sur l’île de Jersey dans les îles anglo-normandes, le temps où ces protectorats britanniques produisaient la majorité du maillot du monde est révolu. De nos jours, la Chine est le plus grand producteur de textile, et ce pays est également le plus grand exportateur de coton et de textiles synthétiques.

La laine, cependant, reste un tissu populaire pour la production de jersey, et le plus grand exportateur de ce textile animal naturel est l’Australie. Cette nation océanienne a plus de moutons par habitant que toute autre nation, il n’est donc pas surprenant que l’Australie soit la capitale mondiale de la laine.

Combien coûte le tissu en jersey?

Le prix du tissu jersey varie en fonction des fibres textiles qu’il contient. Parmi toutes les matières textiles sur le marché, les matières synthétiques comme le polyester et la rayonne sont les moins chères, mais les matières naturelles d’origine végétale comme le coton peuvent coûter à peu près le même prix que les fibres synthétiques.

La laine, en revanche, est légèrement plus chère que le coton et considérablement plus chère que les fibres synthétiques. Les textiles de laine et de coton de haute qualité, biologiques et récoltés de manière durable, bénéficient des prix les plus élevés du marché parmi tous les matériaux en jersey disponibles. Etant donné que le tricot jersey est relativement simple, ce type de tissu n’est pas intrinsèquement plus cher que d’autres types de vêtements tissés ou tricotés.

Quel est l’impact du tissu en jersey sur l’environnement?

L’impact environnemental du tissu jersey varie en fonction des types de fibres qu’il contient. Les fibres synthétiques, par exemple, ont un impact remarquablement négatif sur l’environnement. La production de polyester et de rayonne implique l’utilisation de produits chimiques toxiques pendant le processus de production, et s’il est parfois possible de contenir ou de réutiliser ces produits chimiques, ils finissent inévitablement par contaminer les écosystèmes locaux même s’ils sont manipulés correctement.

De là, les fibres synthétiques libèrent également des microfibres toxiques dans l’approvisionnement en eau à chaque lavage. À la fin de son cycle de vie, le tissu synthétique pénètre dans l’environnement sous forme de pollution non biodégradable. En conséquence, l’utilisation de fibres synthétiques pour produire du tissu en jersey n’est pas durable sur le plan environnemental.

La laine et le coton, quant à eux, ont tous deux le potentiel d’être totalement écologiquement durables. Les cultivateurs de coton utilisent couramment des produits agrochimiques toxiques, mais il est possible de cultiver du coton sans utiliser de polluants agricoles, et le coton est hautement biodégradable.

La laine étant un produit animal, la production de cette fibre n’implique pas de produits agrochimiques et une mauvaise utilisation des terres est le seul impact environnemental négatif potentiel de la production de cette fibre. La laine est également hautement biodégradable, ce qui fait de cette fibre le matériau en jersey le plus respectueux de l’environnement.

Certifications de tissu Jersey disponibles

Une variété de certifications de maillot peut être disponible en fonction du matériau contenu dans ce tissu. Woolmark, par exemple, est un prestigieux certificateur de vêtements en laine, et le Global Organic Textile Standard (GOTS) certifie la laine, le coton et même certains types de textiles synthétiques recyclés.

Le Global Recycle Standard (GRS) certifie également les fibres synthétiques recyclées, et les fibres nouvelles et synthétiques peuvent être éligibles à la certification de l’Organisation internationale de normalisation (ISO). Les tissus en jersey qui contiennent du coton pima cultivé aux États-Unis peuvent être éligibles à la certification de l’American Supima Association (ASA).