Qu’est-ce que le furoshiki ?

Qu’est-ce que le furoshiki ?

Le furoshiki est un tissu, généralement avec un imprimé élégant ou amusant, très populaire au Japon, qui peut être utilisé pour emballer des cadeaux et transporter des objets. Le mot furoshiki 風 呂 敷 vient de la combinaison des termes furo (bain) et shiki (ouvert), car le furoshiki a commencé à être utilisé, pendant la période Nara (710-794), pour protéger les effets personnels et les vêtements lors des bains japonais traditionnels.

Les nœuds de furoshiki sont appelés musubu. Donner à quelqu’un un furoshiki est un acte qui se traduit par le mot tsutsumu, c’est-à-dire zèle et protection. Ainsi au Japon, offrir un furoshiki à quelqu’un est associé à un geste d’affection et d’amour.

Le furoshiki est tombé en disgrâce avec la vulgarisation des sacs jetables, mais émerge de plein fouet à un moment où l’on sensibilise aux impacts des déchets plastiques sur l’environnement. De plus, vous pouvez fabriquer un sac furoshiki, un emballage moderne, un emballage écologique et tout ce que vous voulez d’une manière accessible, originale et pratique. À Noël, le furoshiki peut être utilisé comme un cadeau pour quelqu’un de spécial ou pour ajouter une touche d’authenticité à la présentation de vos cadeaux.

C’est un véritable art, qui au fil du temps a été utilisé pour créer des sacs, emballer des cadeaux, emballer des bouteilles et transporter de la nourriture ou des objets plus ou moins lourds, simplement à l’aide d’un foulard carré et d’un jeu de nœuds capable de faire des contenants et surtout très résistant.

De nos jours au Japon, le furoshiki est une technique couramment utilisée, et les sacs furoshiki sont utilisés pour faire du shopping à la place des sacs en plastique même biodégradables car ils sont considérés comme encore plus écologiques: avec le furoshiki, des sacs shopping sont également créés. Dans les magasins japonais, vous pouvez trouver de vrais kits pour fabriquer des sacs furoshiki, et des poignées ou des fermetures sont souvent fournies pour les rendre encore plus à la mode.

Alors maintenant que vous savez ce qu’est le furoshiki et que vous êtes très tenté par l’idée d’essayer d’appliquer cette technique dans diverses situations, il ne vous reste plus qu’à vous équiper d’un foulard carré, en ajustant la taille en fonction du type de choses que vous devez transporter ou emballer, et amusez-vous à nouer et à tisser jusqu’à ce que le résultat soit à votre goût.