Le coton biologique est l’alternative écologique au coton standard. Le coton a toujours été la fibre naturelle la plus cultivée et utilisée au monde, tandis que le coton biologique conquiert progressivement de petites tranches de marché: l’agriculture biologique dans la culture du coton couvre moins de 1% de la production totale de coton.
Le coton bio est cultivé selon les règles de l’agriculture biologique, tout comme les produits alimentaires.
A la base d’une certification textile, qui certifie l’origine biologique du coton, il y a l’exclusion des pesticides, engrais, herbicides et plus de 1000 substances toxiques nocives pour l’environnement et la santé humaine, substances couramment utilisées aussi bien dans la culture du coton et dans les étapes de production.
La culture du coton biologique est durable pour l’environnement, mais aussi éthique d’un point de vue social. L’utilisation du coton standard est au contraire l’une des principales causes de pollution de l’environnement, ainsi qu’un problème social grave et sous-estimé, dévastateur des deux points de vue où il est cultivé et transformé.