La recherche scientifique est un ensemble de procédures systématiques, soutenues par un raisonnement logique et qui utilise des méthodes scientifiques pour trouver des solutions aux problèmes recherchés. La recherche scientifique est très importante car elle est responsable de l’acquisition et de la production de connaissances. C’est grâce à elle que les chercheurs comprennent le monde et résolvent les problèmes qui transforment le monde dans lequel nous vivons.
Quelques types de recherches scientifiques
Travail scientifique original
Cela se produit lorsque les chercheurs effectuent des recherches dans le but de découvrir et d’apporter de nouvelles connaissances à la communauté et à la société. Elle apporte des résultats innovants qui contribuent au progrès de la science dans son ensemble.
Recherche bibliographique
Les recherches effectuées indirectement sont effectuées à l’aide de sources d’informations secondaires, à savoir des livres, des articles, des magazines, et des articles scientifiques. Ex: Publication de recherches scientifiques
Recherche sur le terrain
Considéré comme un type de recherche direct, elle utilise des données collectées dans le lieu où un certain phénomène s’est produit, et il se produit dans une situation naturelle, spontanément.
Recherche en laboratoire
Ce type de recherche utilise les données collectées en laboratoire. Dans ce type de recherche, le chercheur tente de produire ou de reproduire un certain phénomène dans des conditions contrôlées. Le chercheur utilise des instruments spécifiques dans un environnement totalement contrôlé.
Recherche quantitative
Méthode utilisée lorsque la recherche s’intéresse à la quantification, l’analyse et l’interprétation des données recueillies à partir de l’étude de certains phénomènes étudiés. Dans ce type de recherche, les résultats sont analysés à l’aide de statistiques descriptives au moyen de pourcentages, moyennes, médianes, coefficients de corrélation, écart-types, analyses de régression, etc. R Project est un programme largement utilisé pour analyser ces données et générer différents graphiques.
Recherche qualitative
Utilisé lorsque vous ne disposez ou n’utilisez pas de statistiques pour analyser les données. La recherche qualitative est utilisée lorsque les chiffres et les statistiques sont incapables de représenter, tels que: les comportements, les opinions, l’attitude des individus et des groupes, etc.
Recherche exploratoire
Recherches menées pour améliorer les idées, rechercher des informations sur un phénomène ou un sujet particulier, voire découvrir un problème de recherche. Il est courant d’utiliser ce type de recherche lorsque le chercheur n’est pas encore suffisamment mature dans un sujet de recherche. En plus de mûrir sur ce sujet, ce type de recherche sert également à définir et à délimiter des thèmes, des hypothèses, des objectifs généraux et spécifiques. Elle est considérée comme une première étude pour réaliser une autre étude.
Recherche explicative
Elle est considérée comme l’une des plus complexes, car elle recherche les connaissances les plus profondes sur un phénomène et fonde ses résultats sur des connaissances scientifiques. L’objectif principal est de comprendre ce qui provoque un certain phénomène et cherche à expliquer les raisons et les causes de cet événement. La méthode expérimentale est largement utilisée pour faire des recherches explicatives, le chercheur manipule les variables et vérifie l’impact de cette manipulation sur les résultats.
Conclusion
Il est important de noter qu’il existe différentes classifications en fonction du type de recherche. De plus, le chercheur peut utiliser plus d’un type de recherches pour étudier un phénomène particulier. Plus le nombre de recherches utilisées est élevé, plus la qualité de l’étude est élevée, et la pertinence des résultats plus fiables.