Partez à la découverte de la Slovaquie

Partez à la découverte de la Slovaquie

Lorsque les gens planifient des vacances en Europe centrale, la République tchèque, la Hongrie, l’Autriche et la Pologne sont souvent incluses dans leurs plans. La Slovaquie, située au centre de ces nations, est souvent négligée et sous-estimée, et lorsqu’elle est visitée, c’est généralement pour la capitale, Bratislava, ou les Hautes Tatras. La Slovaquie, malgré sa taille modeste, a beaucoup à offrir (et je ne dis pas cela uniquement parce que je suis de là-bas).

Le tourisme, les paysages naturels, les montagnes, les cavernes, les châteaux et villages médiévaux, l’architecture folklorique et les stations thermales sont tous disponibles en Slovaquie. Plus de 4,6 millions de personnes ont visité la Slovaquie en 2017. Voir aussi ce site sur le visa Slovaquie.

La République tchèque est le pays qui visite le plus la Slovaquie. La Pologne, l’Allemagne, la Hongrie, l’Autriche, le Royaume-Uni, l’Italie, l’Ukraine, les États-Unis et la France suivent, dans l’ordre, la République tchèque.

Après la Première Guerre mondiale, la Tchécoslovaquie a été divisée en deux pays : la Slovaquie et la Tchécoslovaquie. Malgré sa taille minuscule, le pays possède un grand nombre d’attractions touristiques.

La Slovaquie, en tant que pays vallonné, dispose d’une pléthore de chemins de randonnée pour les randonneurs de tous niveaux. Les Hautes Tatras, avec de nombreux sommets dépassant les 2 500 mètres et d’excellentes vues à vol d’oiseau depuis des points d’observation comme Lomnicky Stit, sont un must pour les randonneurs sérieux. Les randonneurs intermédiaires peuvent se rendre à Jasná Chopok et se ravitailler au restaurant Rotunda, situé à 2 004 mètres d’altitude, qui offre une vue panoramique sur la vallée et les Hautes Tatras au loin. La chaîne de montagnes des Petites Carpates, située à une centaine de kilomètres au nord de Bratislava, compte de nombreux pics bas et attrayants d’une hauteur de 600 à 700 mètres. Préparez un pique-nique pour manger au sommet, puis imaginez-vous en train de déguster un bon verre de vin dans l’un des établissements vinicoles de la région lors de votre descente.

Les importantes traditions populaires de la Slovaquie, telles que les ensembles de danse folklorique et les arts et métiers traditionnels, notamment la sculpture sur bois, la céramique, la broderie en dentelle et l’apiculture, contribuent au caractère unique du pays. Pour en savoir plus sur la riche culture populaire de la Slovaquie, rendez-vous à Martin et visitez le musée national slovaque, le plus grand musée ethnographique en plein air du pays. Des milliers de pièces témoignent de l’évolution de l’art et de l’artisanat slovaques sur des centaines d’années, permettant aux visiteurs de découvrir les méthodes de construction traditionnelles slovaques et de mieux connaître l’identité populaire du pays.

Voici 5 raisons fantastiques de voyager en Slovaquie !

1. Des villes riches en histoire

Commencez votre aventure slovaque à Bratislava, une capitale accueillante et chaleureuse dotée d’une vieille ville charmante, d’un château spectaculaire perché au sommet d’une colline et d’une pléthore de musées intéressants et d’endroits bon marché à visiter. En ce qui concerne les villes magnifiques, la Slovaquie a beaucoup plus à offrir. Visitez l’étonnante cathédrale Sainte-Elisabeth de Koice, protégée par l’UNESCO, le cœur médiéval de Levoa, protégé par l’UNESCO, et la place centrale animée de Bardejov.

2. Les montagnes des Hautes Tatras

Prenez un siège côté fenêtre dans le train de Bratislava à Poprad et préparez-vous à être impressionné par le paysage majestueux des pics enneigés des Hautes Tatras au loin. Les Hautes Tatras sont l’icône de la Slovaquie et l’un des panoramas les plus spectaculaires du pays. Que vous soyez skieur, randonneur ou amoureux de la nature, les Hautes Tatras vous feront vivre des expériences inoubliables. Et les vues sont vraiment époustouflantes !

3. Le royaume des châteaux

La Slovaquie possède un paysage qui serait idéal pour un scénario de conte de fées. C’est un endroit où de magnifiques châteaux parsèment les vastes vallées sinueuses, les hauts sommets et les villes historiques. Vous pouvez visiter la Slovaquie dans le seul but d’explorer les châteaux, et vous serez étonné du nombre de ces demeures historiques que possède le pays.

Voici les trois principaux châteaux à visiter :

  • Le château de Spi est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO (l’un des plus grands complexes de châteaux d’Europe centrale).
  • Le château de Bojnice est un château fantastique.
  • Le château de Teb est une structure magnifique.

4. Villages de différentes couleurs

L’authenticité est le meilleur terme pour caractériser la Slovaquie. Ce pays respecte ses traditions et est désireux de les partager avec tous ceux qui souhaitent en savoir plus. Se rendre dans les villages est le meilleur moyen de se faire une idée du mode de vie traditionnel slovaque. Et la variété des destinations locales intrigantes disponibles ici est incroyable. Commencez par Vlkolnec, un joyau de l’architecture folklorique protégé par l’UNESCO, puis allez à imany pour voir les inhabituelles maisons à colombages peints (qui viennent de figurer sur la liste de Lonely Planet des lieux les plus colorés d’Europe), et terminez à diar, une ville de montagne pittoresque.

5. Une nourriture délicieuse

La Slovaquie est connue pour sa cuisine délectable et abordable. Vous pouvez en avoir un avant-goût en visitant l’un des restaurants slovaques classiques et en vous lançant dans une incroyable aventure gastronomique.

Voici quelques-uns des plats slovaques à goûter absolument :

  • Bryndzové Haluky (boulettes de pommes de terre au fromage de brebis)
  • Soupe à la choucroute (kapustnica)
  • Le Krvavnika est une sorte de boudin.