Les ours en peluche sont les formes les plus populaires et d’animaux en peluche du monde des jouets (avec la peluche panda). On trouve des ours miniatures de différentes tailles dans tous les magasins de jouets, magasins de nouveautés et boutiques de cadeaux. Leur appel câlin fascine les enfants de tous les âges et de nombreux adultes, surtout les femmes.
L’histoire des ours en peluche est assez longue et intéressante, bien que le premier créateur de l’ours en peluche soit assez discuté. L’origine du jouet adorable aurait ses racines dans le reportage très médiatisé sur le 26e président américain, Théodore Roosevelt (Surnommé Teddy (comme Teddy Bear qui veut dire ours en peluche en anglais). On raconte que le président a rencontré un ours pris au piège et blessé qu’il a refusé de tuer. L’histoire telle qu’elle est imprimée dans tous les journaux du pays et les caricatures du petit ourson paraissent partout imprimées. Morris Michtom, propriétaire d’un magasin de bonbons, s’est beaucoup inspiré de ces caricatures et de l’histoire et a lancé son idée de « Teddy Bear ». nommé d’après le surnom du président, Teddy. Il a ensuite publié la photo de son propre ours en peluche à côté des dessins de l’histoire et a ainsi catapulté sa création sur le marché du jouet. Il a ensuite fermé son magasin de bonbons et a finalement fondé l’un des plus grands magasins de jouets du pays.
Ces ours ne sont pas seulement devenus célèbres dans leur état de jouet, mais sont également apparus dans les livres classiques pour enfants et dans d’autres œuvres littéraires telles que des poèmes et des chansons. Les ours en peluche figuraient également dans un article du magazine Sears en 1908. L’affection et la chaleur de ces animaux en peluche sont presque incomparables aux autres jouets. Ils ont été salués comme des amis et des icônes du réconfort pendant des années.
Ces compagnons ont une large demande sur le marché. Des pays du monde entier ont ouvert des musées pour célébrer cet incroyable nouvel ami. Le musée de Naples, en Floride, est l’un des premiers à ouvrir en Amérique. Il abrite 5 000 nounours du monde entier. Il en existe également un dans le New Hampshire, en Angleterre, qui a ouvert ses portes en 1984. Le Japon a fait un pas en avant et a ouvert un royaume des oursons présentant 1 500 ours différents – classiques et contemporains. Même la Corée a un musée qui possède le très rare objet de collection – l’ours JeJu, un ours Stieff unique en son genre. Ce musée abrite de nombreuses autres pièces uniques qui font fureur chez les collectionneurs européens.
Ces ours existent depuis 1903, lorsque la société Steiff en a fabriqué environ 12 000. On les trouve dans divers postes, tenues, professions et âges. Leurs prix vont d’un dollar à quelques centaines de dollars pièce.