Mentorat pour les jeunes

Mentorat pour les jeunes

Tous les parents espèrent que leurs enfants grandiront en bonne santé, heureux et productifs. Ils aspirent à avoir des enfants qui possèdent les compétences nécessaires pour contribuer à leur propre bien-être et au bien-être de leur famille et de leur communauté. Il n’y a pas de solution miracle pour développer ces capacités chez les enfants. Des milliers de programmes ont été développés pour soutenir les familles dans leurs efforts pour aider les enfants à devenir des jeunes compétents, confiants et attentionnés, qui ont des relations sociales positives et de bons caractères.

Les enfants ont le potentiel de réussir dans la vie et de contribuer à la société. Cependant, tous les enfants n’obtiennent pas le soutien dont ils ont besoin pour s’épanouir. Selon toutes les estimations, 17,6 millions de jeunes, soit près de la moitié de la population âgée de 10 à 18 ans, vivent dans des situations qui les exposent au risque de ne pas vivre pleinement leur potentiel. Sans intervention immédiate d’adultes bienveillants, ils pourraient faire des choix qui compromettent leur avenir. La présence d’adultes attentionnés offrant soutien, conseils, amitié, renforcement et exemples constructifs s’est avérée être un outil puissant pour aider les jeunes à réaliser leur potentiel. Voir aussi blog information jeunesse.

Le mentorat est une relation structurée et de confiance qui rassemble les jeunes avec des personnes bienveillantes qui offrent des conseils, un soutien et des encouragements visant à développer les compétences et le caractère du mentoré. Un mentor est un adulte qui, avec les parents, aide les jeunes à faire ressortir les forces déjà présentes. Ils sont de bons auditeurs, compatissants et apprennent aux enfants à vivre une vie honorable. Un mentor n’est pas un parent d’accueil, ou un thérapeute. Le rôle d’un mentor n’est pas de «réparer» les jeunes, mais plutôt de les aider à réaliser leur plein potentiel. Renforcer la compétence, la confiance, la connexion, le caractère, la bienveillance et la contribution à soi-même et à la société, aide à développer un enfant en un adulte productif et respectueux dans les années ultérieures.

Le principal objectif d’un mentor est d’aider un jeune à définir des objectifs individuels et à trouver des moyens de les atteindre. Étant donné que les attentes de chaque enfant varient, le rôle du mentor est de favoriser le développement d’une relation flexible qui répond aux besoins du jeune. En utilisant leur influence et leurs ressources en tant que décideur, les adultes peuvent apporter un nouvel espoir aux jeunes grâce au pouvoir du mentorat. Un mentor encourage les choix positifs, favorise une haute estime de soi, enseigne le respect de soi et de la famille, soutient la réussite scolaire et initie le jeune à de nouvelles idées. Les jeunes qui rencontrent régulièrement leurs mentors sont 46% moins susceptibles que leurs pairs de commencer à consommer des drogues illicites et 27% moins susceptibles de commencer à boire de l’alcool. Environ 40% des heures d’éveil de l’adolescent sont passées sans aucune compagnie ni supervision. Les mentors offrent aux enfants et aux adolescents un endroit précieux pour passer du temps libre. Les enfants apprennent à faire des choix réfléchis, à respecter leurs engagements, à reconnaître leurs erreurs et à rendre compte de leurs actes. En prenant le contrôle de leur vie, les enfants se rendent compte qu’ils peuvent accomplir plus qu’ils ne l’auraient jamais imaginé.

Je vous encourage à penser aux mentors dans votre propre vie – un entraîneur, un enseignant ou un autre adulte attentionné, et prenez quelques minutes pour considérer toutes les contributions qu’ils ont apportées à votre vie au cours de vos années de développement. Je sais que tout au long de ma vie d’adulte et de ma carrière dans les affaires, j’ai été grandement récompensé par des années de mentorat d’enfants et de jeunes adultes pour en faire des personnes productives et heureuses qui réussissent dans la vie. Les enfants ont besoin de quelqu’un pour croire en eux. Souvent, les enfants n’ont pas l’attention nécessaire pour renforcer la morale, les valeurs et l’estime de soi au quotidien. Cela fait toute la différence dans le monde pendant les périodes d’indécision de leur vie d’avoir ce renforcement. Le mentorat transforme les enfants en jeunes adultes qui ont confiance, détermination et conscience de soi.

Le mentorat est reconnu partout en France comme une partie importante de la vie d’un enfant et certaines regions ont déjà proposé une législation au Sénat.