La cigarette électronique (« e-cigarette ») est un appareil alimenté par une batterie qui chauffe une solution liquide (d’où le nom « e-liquide ») pour créer une vapeur, que les utilisateurs inhalent. L’e-liquide peut contenir de la nicotine et une variété d’arômes, conçus pour imiter le goût des fruits ou du chocolat. Bien que les e-cigarettes existent depuis plus de dix ans, elles commencent seulement à gagner en popularité. Le gouvernement a récemment commencé à réglementer le secteur des e-cigarettes, en interdisant la vente aux mineurs et en exigeant qu’elles comportent des avertissements sanitaires. Cependant, certains défenseurs de l’e-cigarette affirment que cette réglementation est inutile et que l’e-cigarette est une alternative saine aux cigarettes traditionnelles.
Si vous êtes un fumeur régulier, vous avez probablement entendu parler de ces cigarettes électroniques, et vous les avez peut-être même essayées. Au fil des ans, les e-cigs ont fait l’objet de nombreuses critiques en raison des risques qu’elles présentent pour la santé, car le liquide qu’elles contiennent contient de la nicotine, un produit chimique qui crée une dépendance. Mais les cigarettes électroniques présentent en réalité de nombreux avantages pour la santé, notamment pour vous aider à arrêter de fumer.
Au lieu de contenir du tabac, les e-cigarettes contiennent un aérosol (également appelé vapeur) qui contient généralement de la nicotine, des arômes et d’autres produits chimiques. Ces produits chimiques peuvent aider les fumeurs à passer à un mode de vie sans tabac, et de nombreux fumeurs constatent qu’ils peuvent fumer des e-cigarettes sans prendre de poids ni affaiblir leurs poumons. Mais les cigarettes électroniques comportent aussi certains risques. Connaître les avantages et les risques des cigarettes électroniques peut vous aider à décider si elles vous conviennent.
Elles se composent d’une batterie, d’un réservoir et d’un élément chauffant qui vaporise un liquide aromatisé (voir : e liquide Lille). Certains disent que les e-cigs aident les gens à arrêter de fumer parce qu’ils remplacent la nicotine des cigarettes par la nicotine des e-cigs. D’autres prétendent que les e-cigs aident les gens à arrêter complètement la nicotine. D’autres encore affirment que le vapotage contribue à empêcher les gens de fumer des cigarettes. L’idée de fumer des cigarettes électroniques donne encore des frissons à beaucoup, tandis que d’autres les considèrent comme une alternative plus propre et plus sûre au tabac et à la nicotine. Bien que le débat fasse rage pour savoir si les cigarettes électroniques sont réellement plus sûres que le tabac, la plus grande préoccupation pour beaucoup est de savoir si elles sont efficaces pour aider les gens à arrêter de fumer.