Histoire Du Caftan Marocain

Histoire Du Caftan Marocain

Symbole d’exotisme et de style de vie bohème, le «caftan» est devenu au fil des années le mot à la mode pour tout type de tunique, souvent utilisé pour décrire un certain nombre de vêtements d’origine moyen-orientale et d’Afrique du Nord (djellaba, abaya et burnouse, par exemple).

Un vrai caftan est une longue tunique de coupe étroite avec des manches pleines, soit avec un col profond ouvert, soit complètement ouvert en bas, et parfois boutonné; le vêtement très volumineux sans manches appelé caftan est, en fait, plus proche de l’abaya.

Kaftan est un mot persan, tandis que le style vestimentaire serait originaire de l’ancienne Mésopotamie.

Les sultans ottomans du XIVe au XVIIIe siècles portaient des caftans richement décorés;

Ils ont également été donnés en récompense à d’importants dignitaires et généraux.

Il peut être fabriqué à partir de presque tous les tissus; la plupart sont en soie, en laine ou en coton et sont souvent noués avec une ceinture.

Les caftans sont portés par les hommes et les femmes dans des variations différentes à travers le plateau iranien, à travers l’Afrique du Nord et en Afrique de l’Ouest.

Principalement porté par temps chaud, la silhouette ample du caftan aide à une ventilation adéquate, réduisant ainsi la température corporelle (bien que les Russes aient un vêtement similaire également appelé caftan en fourrure).

En Europe et en Amérique du Nord, les caftans authentiques étaient rarement portés, sauf par un petit nombre de voyageurs et d’excentriques, qui les ont ramenés d’expéditions exotiques dans le cadre de la mode de l’orientalisme et des intérieurs de style turc au XIXe siècle.

Ce n’est que dans les années 1950 et au début des années 1960 que ce style vestimentaire a commencé à apparaître dans la haute couture lorsqu’il a été adapté par des couturiers français, dont Christian Dior et Balenciaga, comme une nouvelle forme de robe de soirée ample ou tunique sur un pantalon assorti.

En 1966, Vogue a décrit le caftan comme un vêtement essentiel pour chaque membre de la jet-set et a photographié de «belles femmes» dans une variété de styles traditionnels importés et d’adaptations occidentales:

Les robes classiques du Proche-Orient, sont désormais partout sur la carte contemporaine: l’inspiration des grands couturiers et la découverte de la beauté de chaque femme … »

Le caftan se prêtait bien à la mode de la décennie a venir; fournissant une silhouette simple qui pourrait être moulée, avec un motif fortement modelé ou minimaliste (comme on le voit dans les créations de Halston dans les années 1970).

Les femmes qui recevaient à la maison portaient la «robe caftan», tandis qu’en même temps les silhouettes plus traditionnelles étaient apportées aux États-Unis et en Europe par des jeunes qui avaient parcouru le «sentier hippie» naissant de l’Afrique du Nord à l’Afghanistan.

La popularité du caftan aux États-Unis – du marché haut de gamme aux importations bon marché – était due à son association avec l’exotisme et le confort d’utilisation de ces pièces.

Du milieu des années 1970 à la dernière décennie, le caftan a disparu de la plupart des podiums de haute couture et s’est plutôt associé aux vêtements de villégiature.

Raccourci à la longueur micro-mini, Tom Ford a emmené la silhouette du caftan dans le royaume de l’érotisme pour Gucci Spring 1996, tandis que les créateurs cherchant à injecter une touche «orientale» et la nostalgie des années 1960 dans leurs collections ont redécouvert la polyvalence de ce vêtement.

Des créateurs de mode tels que Temperley et Matthew Williamson ont continuellement ravivé la mystique bohème du caftan, et d’autres comme Naeem Khan et Elie Saab ont amené le caftan sur le tapis rouge avec des versions perlées et brodées.

La silhouette graphique et audacieuse du caftan permet aux designers d’ajouter une touche unique, tout en conservant le confort et la modestie qui le rendent si attrayant pour les femmes du monde entier.

Sur le site dressself.com de nombreux caftans sont disponibles a l’achat en ligne. Nous vous invitons a consulter ce site.