Estimer le coût de construction d’une maison en Thaïlande

Estimer le coût de construction d’une maison en Thaïlande

Cet article est basé sur mon expérience récente de passer par le processus d’obtention d’estimations du coût de construction d’une maison en Thaïlande, y compris l’obtention de devis de constructeurs en Thaïlande et également l’utilisation des taux de construction d’unité (combien de mètres carrés) pour construire une maison en Thaïlande.

Il sera utile à toute personne prenant sa retraite en Thaïlande ou envisageant de prendre sa retraite en Thaïlande et de construire une maison. Consulter aussi ce site investissement immobilier en Thaïlande

Les deux principales méthodes d’estimation du coût de construction d’une maison en Thaïlande

Il existe essentiellement deux façons de fixer le prix d’un projet de construction en Thaïlande.

1. Utilisation des taux de construction unitaires pour estimer le coût de construction d’une maison

La première et la méthode plus simple consiste à utiliser les taux de construction unitaires, c’est-à-dire combien par mètre carré il en coûte pour construire la maison en Baht / m2. Il existe une gamme de taux de construction d’unités pour les maisons en Thaïlande et ceux-ci varient en fonction de la norme du bâtiment et de l’emplacement dans le pays.

Il existe d’autres facteurs qui affectent le prix de la construction d’une maison en Thaïlande et ceux-ci ne sont normalement pas pris en compte dans les taux de construction des unités.

Un seul exemple est que le coût de la construction dépend grandement du constructeur choisi et le devis d’une même propriété entre les différents constructeurs varie considérablement.

Il existe de nombreux sites Web qui répertorient ces tarifs unitaires et il existe également des livres de tarification qui donnent des tarifs au mètre carré pour une gamme de types et de tailles de bâtiments. Cette méthode est couramment utilisée en Europe et dans d’autres pays occidentaux pour calculer un coût budgétaire pour la construction d’une maison.

Cependant, en Thaïlande, la situation est différente. Je n’ai vu aucun taux de construction d’unité « officiel » pour la Thaïlande, mais plusieurs sites Web, notamment les forums destinés aux expatriés vivant en Thaïlande, donnent des chiffres approximatifs sur des personnes qui ont construit leur propre maison en Thaïlande.

Mais c’est tout ce qu’ils sont – un guide simple et approximatif – et ne vaut vraiment pas la peine d’être utilisé, même à des fins de budgétisation.

Deux exemples tirés de sites Web thaïlandais de tarifs unitaires pour le coût de construction d’une maison en Thaïlande

Chez A1Real.com

Bangkok: «En mars 2006, les acheteurs devaient débourser en moyenne 81 975 bahts / m2 pour acquérir une copropriété dans le centre de Bangkok, contre 72 596 bahts / m2 au cours des douze derniers mois».

Chez Thai-AirPark.com

Chiang Mai, nord de la Thaïlande: «Une maison construite selon les normes occidentales coûtera entre 160 et 300 euros / m2» (à 45 euros / baht (janvier 2010) qui équivaut à 7 200 à 13 500 bahts thaïlandais par m2).

Remarquez à quel point le taux unitaire pour ces deux exemples est si différent.

Une autre façon d’obtenir des taux unitaires pour la Thaïlande est d’approcher des constructeurs et des architectes thaïlandais. Les taux de construction des unités récemment envoyés par l’une des principales sociétés de conception et de construction thaïlandaises basées à Bangkok se situent entre 15 000 et 20 000 bahts / m2.

La méthode d’application des taux de construction unitaires est simple. Vous calculez la surface de plancher totale du bâtiment proposé, y compris tous les étages et multipliez par le taux unitaire. Il n’est pas nécessaire de trouver ou d’impliquer un constructeur pour cette méthode une fois que vous avez décidé du taux unitaire à utiliser.

Il y a des inexactitudes inhérentes à cette approche parce que la combinaison de différents types d’utilisation sera différente dans différents bâtiments.

Alors, quelle zone est utilisée dans le calcul des coûts? Utilisez-vous la superficie totale, y compris la zone ouverte et l’atelier du rez-de-chaussée, le patio et la zone semi-ouverte du premier étage ainsi que les espaces de vie? Ou utilisez-vous le taux unitaire uniquement pour le logement et prenez-vous un pourcentage du taux unitaire pour les zones à moindre coût?

La méthode des taux de construction unitaires en Thaïlande ne peut être utilisée que pour avoir une idée très approximative du coût probable et n’est vraiment pas assez précise pour établir un budget.

2. Obtention d’un devis d’un constructeur thaïlandais pour la construction d’une maison en Thaïlande

Cette méthode dépend de la recherche d’un constructeur pour préparer un devis basé (généralement) sur un ensemble de dessins (également appelés plans de maison) pour la propriété en question. (La maison que vous voulez construire pour prendre votre retraite en Thaïlande) Évidemment, plus les plans de maison sont précis et détaillés, plus le devis peut être précis.

D’autres documents peuvent également être fournis pour compléter les plans de la maison et ceux-ci comprennent une portée des travaux décrivant la portée du projet (normalement non produit en Thaïlande) et les calendriers. Les horaires sont généralement un calendrier des finitions, un calendrier des portes, de la quincaillerie, etc.

Il y a trois difficultés majeures avec cette méthode.

1. Obtention des plans de la maison et autres documents

Premièrement, trouver un architecte en Thaïlande n’est pas facile. Deuxièmement, comment expliquez-vous à un architecte ce que vous voulez? C’est particulièrement difficile (impossible?) Si vous ne disposez pas déjà de vos propres dessins préliminaires et si vous n’êtes pas en mesure de vous asseoir dans la même pièce que l’architecte et de déverser des idées et des concepts.

Faire cela par e-mail à partir de zéro depuis l’extérieur de la Thaïlande est pratiquement impossible.

2. Traduction des documents en thaï

Ce n’est pas si difficile si vous êtes prêt à payer pour un traducteur en Thaïlande.

Un traducteur peut facilement traduire les pans, mais ajouter du thaï aux dessins CAO n’est pas facile à moins que le traducteur sache également comment utiliser le logiciel de CAO!

Vous pouvez essayer l’anglais uniquement et demander au traducteur de traduire les phrases techniques que le constructeur ne comprend pas. Encore une fois, beaucoup plus facile à faire si vous êtes en Thaïlande aux côtés du traducteur et du constructeur.

3. Trouver un constructeur en Thaïlande

Cela peut être l’une des tâches les plus difficiles à accomplir.

La réponse que nous obtenons de la plupart des constructeurs est qu’ils sont trop occupés pour travailler à fournir un prix pour un travail de construction de petite maison. Il semble que de nombreux constructeurs sont engagés dans de grands projets dans les stations balnéaires de Thaïlande (par exemple Phuket) et qu’un petit projet ne vaut pas la peine.