Qu’est-ce qu’un poisson-chat?

Qu’est-ce qu’un poisson-chat?

Le poisson-chat est un nom collectif pour un grand groupe de poissons qui peuvent être trouvés partout dans le monde dans les environnements marins et d’eau douce. Le poisson occupe un certain nombre de niches écologiques, allant du parasite envahissant aux espèces de poissons élevées au vivier populaire. Ils sont également consommés et pêchés pour le sport, offrant une viande blanche dense qui peut parfois être très savoureuse, surtout si elle est extraite d’une eau propre. La pulpe est très robuste et résiste bien à la friture et à la cuisson, deux préparations populaires du sud des États-Unis.

La plupart des membres de familles de poissons-chats ont des barbes ou des moustaches distinctives qui donnent son nom au poisson. Les moustaches vont de longues et traînantes à plutôt courtes, et sont positionnées de part et d’autre de la grande bouche ronde orientée vers le bas. De plus, les poissons-chats n’ont pas d’écailles, bien que certains aient des plaques osseuses, qui peuvent être confondues avec des écailles individuelles.

Les silures sont des poissons de fond et préfèrent les environnements graveleux. Ils sont omnivores et sont donc souvent considérés comme des parasites lors de leur introduction. Ces poissons peuvent perturber les environnements où ils ne sont pas endémiques, éradiquer les plantes aquatiques et les espèces de poissons établies. Plusieurs pays européens les ont introduits pour leurs voies navigables et ont été consternés par le résultat de la concurrence accrue avec les espèces indigènes.

Le poisson-chat peut devenir assez gros, certains spécimens étant plus gros que leurs ravisseurs. Quoi qu’il en soit, c’est l’un des poissons d’élevage le plus rentable des États-Unis, avec un énorme marché aquacole pour le poisson qui a décollé en 1980.