En termes simples, les comptables en environnement calculent les coûts environnementaux de l’activité des entreprises. Certains peuvent travailler sur les coûts environnementaux des actions de la société dans leur ensemble, mais la plupart traitent uniquement avec les coûts propres de leur entreprise. Ces coûts environnementaux sont traditionnellement regroupés dans les frais généraux, où ils ne peuvent être liés aux produits et aux processus qui les génèrent. La comptabilité environnementale identifie spécifiquement les coûts environnementaux et en suit l’origine afin que la direction puisse prendre des décisions qui les réduisent.
Voir aussi : expert comptable en ligne
Que fait un comptable en environnement?
Bien que l’application la plus évidente de la comptabilité environnementale puisse être le calcul du coût de la conformité environnementale d’une entreprise, il ne s’agit que d’une des nombreuses activités pertinentes. Les compétences des comptables peuvent également contribuer à réduire les coûts pour l’environnement lui-même. Bien souvent, les comptables en environnement peuvent économiser sur les coûts environnementaux et financiers en calculant l’utilisation de produits chimiques, de processus ou de conceptions de produit de remplacement.
L’identification des coûts environnementaux peut aider les entreprises à concevoir des produits plus propres et à utiliser les ressources plus efficacement. Les comptables en environnement peuvent être responsables de la vente ou de l’échange de licences de pollution et de licences de technologies propres. Ils pourraient également identifier de nouvelles sources de revenus potentielles, telles que la vente de déchets. Ces professionnels aident également à mettre en place le système de gestion de l’environnement d’une entreprise.
Un système de gestion de l’environnement est une technique de gestion volontaire qui garantit la mise en œuvre et l’examen systématiques des meilleures pratiques personnalisées en matière d’environnement et de sécurité. Les comptables peuvent être impliqués dans la planification, la révision et la création de rapports sur le système de gestion d’entreprise. Les PME qui respectent la norme internationale ISO 14001 sont particulièrement bénéfiques pour la crédibilité des entreprises impliquées dans des activités internationales.
Les comptables environnementaux peuvent être impliqués dans la gestion ou la comptabilité financière pour les entreprises privées. Ces postes sont généralement disponibles dans les industries réglementées qui utilisent des ressources naturelles brutes ou créent des flux de déchets tels que les sociétés pétrolières, minières, automobiles, chimiques et manufacturières. Les entreprises fournissant des services professionnels n’ont généralement pas besoin de comptables en environnement.
Liens : expert comptable paris